Premier jet tome 1 d’une saga : des blocages au Déclic

Le 27 février 2022, après 11 mois d’écriture, je termine enfin le premier jet du tome 1 de ma future saga.

Techniquement, cette histoire me suit depuis mes 15 ans (2012).

Depuis, beaucoup de choses ont changé au niveau de l’intrigue, à intervalles irréguliers, jusqu’à fin 2020, où je décide de tout reprendre de zéro, malgré les 33 000 mots déjà écrits (sachant que le premier jet actuel en fait 100 000).

Les blocages

J’ai d’abord opté pour une nouvelle phase de planification, pensant que l’intrigue souffrait d’un manque à ce niveau. Sauf que j’étais toujours complètement bloquée. J’avais beau me creuser les méninges dans tous les sens, revoir les personnages, leurs conflits, impossible de trouver quoi raconter dans les 2 tiers du roman.

J’avais le début, j’avais la fin, mais impossible de savoir quoi mettre entre les deux. Il y avait clairement un problème.

En mars 2021, je décide de mettre ce gros projet en pause et de plutôt tenter d’écrire une petite nouvelle qui n’a rien à voir, juste pour me prouver à moi-même que je suis capable d’écrire quelque chose qui tienne la route. L’avantage d’une nouvelle, c’est que normalement ça ne devrait pas me prendre des années pour la terminer.

Je commence à noircir une feuille avec toutes mes idées pour cette nouvelle. Tout est fluide, j’arrive à avoir une histoire logique et qui tient la route…

Le déclic

Sauf qu’au fur et à mesure que je déroule l’intrigue, les conflits du personnage principal, et tout ce qu’elle est amenée à traverser, je me rends compte qu’il s’agit en fait de l’histoire d’un des personnages principaux de ma saga.

Et là, c’est le déclic : ce personnage, Anaïs, ne doit plus apparaitre dans la saga.

Techniquement, je le savais déjà, mais impossible pour moi de me résoudre à la supprimer purement et simplement. J’étais beaucoup trop attachée à ce personnage, et son seul défaut, c’est que l’intrigue de la saga avait tellement changé, qu’Anaïs avait été recalée au rang de personnage secondaire, vouée à disparaitre dès le tome 2.

De fil en aiguille, deux autres personnages quittent l’histoire. Leur rôle n’était pas vraiment indispensable à l’histoire, et surtout, ils pouvaient être fusionnés avec d’autres personnages plus importants pour l’intrigue.

Ces quelques décisions — anodines sans les liens d’attachement — changent tout : je me rends compte que l’histoire ne commence pas au bon moment. Avec le retrait de ces trois personnages, l’histoire peut alors commencer beaucoup plus tard dans la timeline. Et là, bingo ! Tout se débloque et je peux enfin me remettre à l’écriture.

Grosso modo, tout ce que j’avais prévu pour le tome 1 « disparait » dans le sens où cela devient le passé des personnages, et le nouveau tome 1 commence là où l’ancien se terminait. Et ça change tout !

C’est parti !

Le mois suivant, avril 2021, c’est le Camp Nano (NaNoWriMo = National Novel Writing Month), un challenge d’écriture regroupant plusieurs auteurs dans le monde entier. Je décide d’y participer, en compagnie d’autres auteurs.

En un mois, j’écris 30 000 mots. Autant dire que mon blocage a, pour mon plus grand bonheur et soulagement, disparu ! Et en 11 mois (avec plusieurs pauses de quelques semaines), je termine enfin ce premier jet.

Il me reste encore beaucoup de travail, ce n’est « que » le premier jet du tome 1 d’une saga, mais c’est une grosse étape, et franchement, ça fait du bien de l’avoir passée ! 😅

Depuis, j’ai décidé de me laisser une pause avant de passer à la réécriture de ce premier jet. J’ai un deuxième projet sous le coude – beaucoup plus court – qu’il faut que je termine avant de pouvoir revenir sur ma saga.

Cette pause s’éternise un peu suite à mon déménagement (ça doit faire bien 2 mois que je n’ai pas écrit une ligne), mais maintenant que les choses sont plus calme, ça va être – je l’espère du moins – un petit peu plus simple de s’y remettre !

photo de Sarah de profil

Ecrit par

Sarah Mia

Entrepreneure, Artiste, Autrice et Correctrice freelance, je te propose une petite Bulle d’Évasion et de Douceur par delà les Mondes d’Ici et d’Ailleurs.

Je suis Sarah Mia, Illustratrice, Autrice de romans dans le genre de l’imaginaire et Rédactrice Web.

Ma mission est de permettre aux passionnés de Voyages Intérieurs et d’Aventure de faire un pas de côté dans leur vie quotidienne pour s’évader vers les Mondes d’Ici et d’Ailleurs, l’espace d’un instant.

Correction

Tu as terminé l’écriture de ton roman, de ta nouvelle ou de ton scenario et tu souhaites le faire relire par une correctrice professionnelle ?

Tu veux être tenu.e au courant des derniers articles, illustrations et autres nouveautés ? Viens t'inscrire à la Newsletter !

Poursuivre la lecture :

Une forêt pas comme les autres – Anaïs

Une forêt pas comme les autres – Anaïs

En début d’après-midi, Anaïs se rendit dans la forêt à l’arrière du jardin. C’était une des choses qui lui manquaient le plus à Nice : la forêt. Et pas n’importe laquelle, celle dans le jardin de sa grand-mère. Il y avait quelque chose de spécial ici qu’Anaïs avait du mal à comprendre. Il n’y avait que dans cette forêt qu’elle se sentait aussi bien, comme si elle y était accueillie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.